Le Mans
Le Mans est une ville de l'ouest de la France, située dans la région des Pays de la Loire et dans le département de la Sarthe, département dont elle est la préfecture. La ville est située à la confluence des rivières de la Sarthe et de l'Huisne. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche à partir du XVIe siècle, elle voit le mariage de Geoffroy V d'Anjou à Mathilde l'Emperesse, fille du roi d'Angleterre, jetant ainsi les bases de l'Empire Plantagenêt, et la naissance d'Henri II. Le vieux Mans, appelé aujourd'hui Cité Plantagenêt, est le quartier historique de la ville. Le Mans est une ancienne « ville rouge », de par son architecture particulière, en partie conservée aujourd'hui, datant du IIIe siècle.
La ville compte 143 547 Manceaux et Mancelles ce qui en fait la première ville du département de la Sarthe, la troisième ville des Pays de la Loire en termes d'habitants intra-muros après Nantes et Angers et la vingtième ville de France. Avec 322 122 habitants, l'espace urbain du Mans est le 16e espace urbain français et le 2e de la région. La ville du Mans, labellisée Ville d'art et d'histoire, possède la cathédrale Saint-Julien, monument le plus visité des Pays de la Loire en 2009, et le palais des comtes du Maine.
L'Automobile Club de l'Ouest et la ville du Mans organisent chaque année, le deuxième week-end de juin, au Mans, l'une des plus importante course automobile au monde, à savoir les 24 Heures du Mans, rassemblant chaque année plus de 230 000 personnes. Sont également organisées au Mans les 24 Heures Moto, premier événement sportif motocycliste de France en termes de fréquentation et le grand prix de France moto. Toujours en mécanique, la ville fut également la terre de naissance de l'automobile moderne et du Grand Prix de France en 1906.
D'un point de vue économique, la ville est marquée par les Mutuelles du Mans Assurances, par l'industrie automobile (l'Usine Renault ACI du Mans par exemple) et par ses trois technopôles à savoir le quartier Novaxis (autour de la gare), l'université-Ouest (au nord de la ville) et le Technoparc (au sud de la ville). Quant à la vie culturelle, la ville du Mans accueille des festivals, des musées et des manifestations comme La Nuit des Chimères permettant de mettre en valeur le patrimoine historique de la ville. Enfin, en matière d'enseignements, le magazine L'Etudiant place Le Mans, en 2011, en troisième position des villes étudiantes de moins de 250 000 habitants en termes de rayonnement international.