Saint-Louis

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 68300
    Pop. en 2008 : 19 930
    Maire actuel : <a href="/w/index.php?title=Jean-Marie_Zoell%C3%A9&amp;action=edit&amp;redlink=1" class="new" title="Jean-Marie Zoellé (page inexistante)">Jean-Marie Zoellé</a>
    La mairie de Saint-Louis et sa place rénovée en 2005.
    La mairie de Saint-Louis et sa place rénovée en 2005.

    Saint-Louis (anc. de: Sankt Ludwig) est une commune française de la banlieue de Bâle, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace, à la frontière entre la France et la Suisse. Ses habitants sont appelés les Ludoviciens et les Ludoviciennes.

    Même s'il s'agit de la troisième commune la plus peuplée du département, elle ne possède ni le statut de chef-lieu du canton (assuré par Huningue), ni de sous-préfecture. Cela s'explique par le fait que Saint-Louis n'existe que depuis 1684, en vertu d’une ordonnance du roi Louis XIV.

    Son développement rapide est dû à sa situation géographique. La commune a été fondée entre le Riss et le Flandrien, deux plateaux rhénans, à côté de Huningue, qui était alors un village entouré d'une forteresse de Vauban (à présent détruite), et à côté de Bâle, une ville forte. De plus, elle est la dernière (ou première) commune française de la route très empruntée reliant Strasbourg à Bâle. Cette route existe encore et est empruntée par plusieurs routes départementales. Enfin, sa proximité avec la Suisse et l'Allemagne attire beaucoup de travailleurs et notamment des fonctionnaires.

    La commune est composée de quatre quartiers, dont trois sont reconnus. Il s'agit de Saint-Louis-centre, Bourgfelden (ancienne commune ayant fusionné en 1953), Neuweg (ancien quartier de Blotzheim ayant rejoint Saint-Louis cinq ans plus tard) et Michelfelden, (ancien lieu-dit d'appartenance bâloise ayant, en 1793, rejoint Bourglibre, nom de Saint-Louis pendant la Révolution française).

    Source : Wikipedia