Mulhouse

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 68100
    Pop. en 2008 : 111 860
    Maire actuel : Jean Rottner
    De haut en bas, de gauche à droite : Hallebardier de la place de la RéunionCentre commercial de la Porte Jeune - Campus de La FonderieLe Carnaval - Parc zoologique - Musée de l'automobileTramway devant la tour du Bollwerk - L'hôtel de ville
    De haut en bas, de gauche à droite : Hallebardier de la place de la RéunionCentre commercial de la Porte Jeune - Campus de La FonderieLe Carnaval - Parc zoologique - Musée de l'automobileTramway devant la tour du Bollwerk - L'hôtel de ville

    Mulhouse (prononcer [myˈluːz]) (en allemand : Mülhausen ou Mühlhausen, en dialecte alsacien : Mìlhüsa [mɪlˈyːzə]) est une ville française du Rhin Supérieur, située dans le sud de l'Alsace. Il s'agit de la 25e agglomération urbaine de France en termes de population, cette dernière réside à 54 % dans sa banlieue. Son aire urbaine regroupe près de 280 000 habitants, soit près de 40 % de la population du Haut-Rhin. C'est une ville très cosmopolite, on recense en effet des Mulhousiens de 136 nationalités différentes. C'est aussi la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes[10]. La cité est située à quelques minutes seulement de l'Allemagne et de la Suisse, avec qui elle entretient des liens importants.

    Fondée selon la légende autour d'un moulin à eau, Mulhouse a longtemps été une cité-État qui devint en 1347 la République de Mulhouse (Stadtrepublik Mülhausen)[11]. À coups d'alliances, elle affirma son indépendance à l'égard du Saint-Empire à la fin du XVe siècle. Propulsée dans l'aventure industrielle en 1746 et « réunie » à la France en 1798[12], elle devint un des premiers pôles industriels d'Europe et fut longtemps surnommée le « Manchester français »[13]. En 1812, la filature dite « vieux DMC » est construite[14], symbole de la Révolution industrielle en Europe[15], elle en est un des derniers grands vestiges encore debout[16],[17]. En 1904, c'est le nord de l'agglomération qui se lance dans l'exploitation minière. Cet important passé industriel a forgé l'identité de la cité. Inscrite dans cet héritage particulier, son université est la première université de France à avoir créé un centre de formation d'apprentis qui demeure un des plus importants de France[18].

    Cette identité industrielle se traduit également culturellement, Mulhouse possède ainsi le plus grand musée de l'automobile du monde[19]: la Cité de l'automobile qui contient la célèbre collection Schlumpf. Le musée EDF Electropolis est le plus important d'Europe à être consacré à l'énergie électrique[20]. Enfin, la Cité du train est le plus grand musée ferroviaire européen[21]. Cette concentration fait de Mulhouse la « capitale européenne des musées techniques »[22],[23]. La ville est labellisée ville d'art et d'histoire[24]. Mulhouse a vu naître et grandir le capitaine Alfred Dreyfus[25], dont l'affaire a coupé en deux la France entière et donna lieu au célèbre J'accuse...! d'Émile Zola. C'est aussi la ville natale du grand mathématicien Johann Heinrich Lambert[26] et d'Alfred Werner, prix Nobel de chimie en 1913[27]. Enfin, les vulcanologues Katia et Maurice Krafft[28] furent également des Mulhousiens de renom. Terre de la Réforme[29], Mulhouse accueille en son cœur le temple Saint-Étienne qui est l'édifice protestant le plus haut de France[30]. La ville est souvent surnommée la « cité du Bollwerk »[31], qui signifie bastion en allemand. Il reste en effet un bastion, épargné lors de la suppression des fortifications de la ville au début du XIXe siècle. Il en est devenu un des symboles.

    Source : Wikipedia