Colmar

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 68000
    Pop. en 2008 : 66 871
    Maire actuel : Gilbert Meyer
    La rue des Marchands, dans la vieille ville.
    La rue des Marchands, dans la vieille ville.
    Musée Unterlinden - Rétable d'issenheim - Détail Musée Unterlinden

    Colmar (prononcé [kɔlmaʁ] en français, Colmer en alsacien, Colmar ou Kolmar en allemand) est une ville française, la préfecture du département du Haut-Rhin, l'un des deux départements de la région Alsace. Troisième ville de la région après Strasbourg et Mulhouse par sa population, son aire urbaine dépasse les 115 000 habitants. Le conseil général du Haut-Rhin est également établi à Colmar ce qui en fait le siège administratif du Haut-Rhin tandis que Mulhouse demeure la ville la plus peuplée du département avec une aire urbaine qui regroupe près de 40 % de la population du département.

    Colmar est une ancienne ville de la Décapole, la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique. La ville bénéficie d'un climat particulier propice à la culture de la vigne. Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l'un des plus prisés d'Europe. La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien, proche du piémont vosgien, lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ».

    Colmar s'est associée à Mulhouse pour la création de l'Université de Haute-Alsace, qui est la première université de France à avoir mis en place des formations en apprentissage. Le Centre de formation d'apprentis (CFA) universitaire de l'UHA est encore à l'heure actuelle un des plus importants de France.

    La ville possède un des musées les plus visités de France: le Musée d'Unterlinden abritant le célèbre retable d'Issenheim. Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Frédéric Auguste Bartholdi (Colmar, 2 août 1834 - Paris, 4 octobre 1904) et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

    La ville est classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises le Grand Prix national du fleurissement depuis 1996.

    Source : Wikipedia