Illkirch-Graffenstaden
Illkirch-Graffenstaden () (Illkirch-Gràffestàde en alsacien) est une commune française située dans le département du Bas-Rhin et de la région Alsace.
Ses habitants se nomment les Illkirchois. Il n'y a pas de nom pour les habitants de Graffenstaden en français.
Durant la période de rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918), la commune était appelée Illkirch-Grafenstaden (notez le f en moins). Ce nom est toujours usité en allemand.
Autrefois, Illkirch et Graf(f)enstaden étaient deux villages distincts. En effet, Illkirch-Graffenstaden est différente des villes classiques : elle peut toujours donner une apparence de villages fusionnés ou un prolongement de village, ce qui est probablement dû aux petites maisons anciennes. Cependant, des constructions récentes, parfois au beau milieu d'anciennes constructions, et des nouveaux quartiers font la particularité de la ville.
Elle est accolée à Strasbourg-Meinau, Ostwald ainsi qu’à Geispolsheim et traversée par la rivière de l'Ill.
De nombreux endroits de la ville et de ses environs (Ostwald notamment) ont été exploitées par des carrières. On y trouve donc quantité de lacs. Citons le lac Achard (baignades), le Baggersee (baignades), les ballastières derrière le fort Uhrich (encore en fonctionnement) et l’étang Gerig d’Ostwald.
Illkirch est souvent utilisé pour nommer plus simplement la ville, autant afin de raccourcir le nom qu'à cause de la difficulté de la prononciation correcte de consonance allemande.