Haguenau

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 67500
    Pop. en 2008 : 35 144
    Maire actuel : Claude Sturni
    De haut en bas, de gauche à droite:Tour des Pêcheurs - Halle aux houblons - Musée historiqueEglise Saint-Georges - Maison de la Chancellerie
    De haut en bas, de gauche à droite:Tour des Pêcheurs - Halle aux houblons - Musée historiqueEglise Saint-Georges - Maison de la Chancellerie

    Haguenau (Hagenau en allemand, prononcé Havena en dialecte alsacien) est une ville française du Rhin Supérieur, située dans le nord de l'Alsace, dans le département du Bas-Rhin dont elle a le statut de sous-préfecture. Haguenau est située à environ trente-cinq kilomètres au nord de Strasbourg.

    C’est la quatrième ville la plus peuplée d’Alsace, et la deuxième la plus peuplée du Bas-Rhin. La population de Haguenau intra-muros s'élève à 35 457 hab tandis que son unité urbaine compte 57 491 habitants. La commune de Haguenau a la particularité d’avoir un ban communal très vaste (le plus vaste d’Alsace). Ce territoire comprend notamment la plus vaste forêt de la région, qui marque une réelle césure au sein de la plaine d'Alsace. De ce fait, la partie alsacienne située au nord de cette forêt est nommée l’Outre-Forêt par les Alsaciens. Haguenau est située au sud de cette forêt.

    Son nom signifie « pré au bosquet », "die Au " pouvant se traduire par « pré (ou prairie) humide ». Cette appellation est courante de part et d’autre du Rhin, notamment en plaine avant la canalisation du fleuve. La ville est fondée par Frédéric de Hohenstaufen sur l’île de la Moder. En 1164, Frédéric Ier, dit Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique, rédigea la charte de Haguenau, qui octroie à la cité un certain nombre de droits et privilèges, et fit de la ville son lieu de résidence favori. Ville libre d’Empire à partir de 1262, Haguenau intègre la Décapole à sa création le 28 août 1354, et en devient le chef-lieu.

    Ses habitants sont appelés les Haguenovien(ne)s.

    Source : Wikipedia