Le Perthus

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 66480
    Pop. en 2008 : 585
    Maire actuel : Claude Picas
    Vue du Perthus
    Vue du Perthus

    Le Perthus est une commune française du département des Pyrénées-Orientales et de la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Perthusiens.

    Le village chef-lieu est à cheval sur la frontière entre la France et l'Espagne. Le ravin de la Comtesse et la route nationale 9 le divisent en deux parties : le nord et l'ouest du village sont la commune et le village français du Perthus. L’est et le sud forment la localité d’Els Límits, dépendant de la commune de La Jonquera, province de Gérone. La partie française de l’agglomération est plus peuplée que la partie espagnole.

    La mairie française comporte une école bilingue (français-catalan) ouverte aux enfants des deux communautés ce qui constitue une expérience pilote en matière d'éducation. Cette école se trouve en bordure de la rue du Petit Pont ou carrer del Còrrec de les Comtesses qui sépare les deux pays.

    Durant la haute saison, on estime le nombre moyen de visiteurs quotidiens dans la rue commerciale à environ 70 000. Le Perthus est donc un site original où le calme du village contraste avec l'excitation de l'avenue commerçante.

    Sur le plan touristique, Le Perthus recèle des atouts certains grâce à son positionnement mais aussi à deux sites historiques importants : le fort de Bellegarde et l'espace archéologique de Panissars abritant le trophée érigé par Pompée lors de son retour d'Espagne. Des bornes matérialisent la frontière franco-espagnole dans le village dont la plus visible dans l'avenue principale (avenue de France - avinguda de Catalunya) porte le numéro 576. Une autre borne pyramidale, en béton, sépare les deux pays, en amont de la rue du Petit Pont et portant le numéro 577.

    Source : Wikipedia