Lens
Lens est une commune française, chef-lieu d’arrondissement du département du Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Lensois(es).
La ville est surtout connue pour avoir été l’un des principaux centres urbains du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avec la Compagnie des mines de Lens, pour son équipe de football, le Racing Club de Lens, et plus récemment pour l'annexe du Louvre qui doit y être ouverte.
Lens comprend de nombreux équipements d'enseignement et de santé, dont un lycée privé parmi les premiers de France. C'est aujourd'hui une ville universitaire. On y trouve le pôle science, technologie et tertiaire de l'université d'Artois, une école d'ingénieurs, l'Institut de génie informatique et industriel (IG2I) et plusieurs IUT. La Faculté Jean-Perrin, installée dans les anciens bureaux des mines de Lens depuis le début des années 1990, est le pôle scientifique de l'université d'Artois. On y étudie la biologie, la biochimie, la physique, la chimie, les mathématiques et l'informatique.
La ville est également dotée d'un tribunal d'instance et d'un théâtre. Le dernier cinéma, la salle mythique Apollo, a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 1999. Ce qui fait de Lens l'une des villes de plus de 30 000 habitants en France à ne pas avoir de cinéma[réf. nécessaire].
En 2003, elle a reçu le label de Ville fleurie avec deux fleurs.