Lambersart
Lambersart est une commune française jouxtant Lille, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Proche de la ou des stations de métro : Canteleu, Pont Supérieur ou Lomme - Lambersart. Sommaire- 1 Géographie
- 1.1 Situation
- 1.2 Communes limitrophes
- 2 Histoire
- 3 Héraldique
- 4 Administration
- 4.1 Les maires successifs
- 4.2 Les quartiers
- 5 Population et société
- 5.1 Démographie
- 5.1.1 Évolution démographique
- 5.1.2 Pyramide des âges
- 5.2 Enseignement
- 5.3 Culte
- 5.1 Démographie
- 6 Environnement
- 7 Patrimoines urbanistique et culturel
- 7.1 Urbanisme
- 7.2 Parcs
- 7.3 Émetteur
- 7.4 Bibliothèque
- 7.5 Cinéma
- 7.6 Musée et lieux d'exposition
- 7.7 Sports
- 7.8 Théâtre, musique et salles de spectacle
- 8 Personnalités liées à la commune
- 9 Villes jumelées
- 10 Voir aussi
- 11 Notes et références
- 12 Liens externes
Bordée par la Deûle et le Bois de Boulogne, à deux pas de Lille, Lambersart est une des villes de la communauté urbaine Lille Métropole. Les communes limitrophes sont : Lille (quartier Bois Blancs), Lomme, Lompret, Verlinghem et Saint-André-lez-Lille.
[modifier] Communes limitrophes Communes limitrophes de Lambersart Verlinghem Wambrechies Marquette-lez-Lille Lompret Saint-André-lez-Lille Lomme Lille Lille [modifier] Histoire Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! [modifier] HéraldiqueLes armes de Lambersart se blasonnent ainsi :"D'hermines à trois bandes de gueules, chargée de douze coquilles d'or, 3, 6 et 3 dans le sens des bandes."
Il est notable que le blason de Lambersart est en fait celui de La Madeleine (armoiries de La Magdeleine-Ragny, seigneur de Bourgogne), ce qui était dû une erreur de transcription dans un registre datant de 1867 Les deux communes ont partagé les mêmes armoiries de 1909 à 1926, date où La Madeleine a changé de blason (noir avec l'aigle impérial).