Dunkerque
Dunkerque (prononciationDuinkerke/Duunkerke en flamand occidental) est une commune française de 68 292 habitants (2008), sous-préfecture du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais. La ville est baignée par la mer du Nord et plusieurs canaux. Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises.
La ville et ses alentours ont appartenu au comté de Flandre et ils relèvent de la zone linguistique flamande. L'histoire de la « cité de Jean Bart» est liée à la mer : à l'origine, Dunkerque était un village de pêcheurs construit à l'extrémité ouest d'une île longue et étroite « à la frisonne » comprenant l'abbaye des Dunes de Coxyde (d'où le nom : en ouest-flamand duun-kerke = église des dunes) et allant jusqu'à Oostduinkerke qui était à l'époque au bord d'une anse de l'Yser. Des siècles plus tard, la ville abrita des corsaires dont le célèbre Jean Bart, héros de la bataille du Texel, Bommelaer, Clinkaert, Corewinder, Devries, Divoort, Gontier, Simoens, Snouck, etc. De par sa position sur la mer du Nord, Dunkerque a souvent suscité les convoitises, elle fut le théâtre de nombreuses opérations militaires. Demeurée aux mains des alliés durant la Première Guerre mondiale, elle fut sévèrement bombardée par les Allemands conscient du rôle primordial du port. Au cours de la Seconde Guerre mondiale elle fut le théâtre de l'opération Dynamo. Sortie anéantie de cette guerre, la ville doit son salut à l'installation dans son port de l'usine sidérurgique Usinor qui accéléra sa reconstruction et son développement.
De nos jours, Dunkerque est le cœur d'une association/fusion d'agglomérations de 200 000 habitants. C'est la première plate-forme énergétique du Nord-Pas-de-Calais et l'un des pôles économiques de la région notamment grâce à son port, le troisième de France : trafic minéralier et pétrolier, porte-conteneurs, production d'acier.
Elle est aussi connue pour son carnaval, festivités s'étalant sur une période comprise entre janvier et mars, où les habitants se réunissent dans les rues aux rythmes de la fanfare guidée par le « tambour-major ».