Cambrai

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 59400
    Pop. en 2008 : 32 346
    Maire actuel : François-Xavier Villain
    Le campanile de l'hôtel de ville où Martin et Martine sonnent les heures
    Le campanile de l'hôtel de ville où Martin et Martine sonnent les heures

    Cambrai (prononcer [kɑ̃brɛ]) ) est une commune française d'environ 32 000 habitants, située dans le département du Nord et dans la région Nord-Pas-de-Calais.

    Vers la fin de l'Empire romain, Cambrai remplace Bavay comme « capitale » de la cité des Nerviens. Au début de l'époque mérovingienne, Cambrai devient le siège d'un vaste évêché dont Fénelon, surnommé « le cygne de Cambrai », sera archevêque. La ville est le centre d'une petite principauté ecclésiastique à l'intérieur du Saint-Empire romain germanique jusqu'à son rattachement à la France en 1678.

    Les terres fertiles qui l'entourent et l'industrie textile font sa prospérité au Moyen Âge mais à l'époque moderne, elle s'industrialise moins que ses voisines du Nord-Pas-de-Calais. Occupée et partiellement détruite par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, Cambrai voit se dérouler à ses portes en 1917 la bataille où les chars sont pour la première fois utilisés massivement. La Seconde Guerre mondiale est suivie de reconstructions et d'un rapide développement économique et démographique, brutalement inversé par le premier choc pétrolier de 1973.

    Cambrai est aujourd'hui une ville moyenne aux fonctions locales, qui conserve un cadre de vie agréable et, malgré les destructions, un riche patrimoine monumental et qui cherche un nouveau souffle économique grâce à sa position sur les grands axes autoroutiers et fluviaux.

    Source : Wikipedia