Berlaimont

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 59145
    Pop. en 2008 : 3 202
    Maire actuel : Georges Kuntzburger
    Vue d'ensemble
    Vue d'ensemble

    Berlaimont est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. De son nom latin Berlainmont, cette commune n'est pas à confondre avec Berlemont, commune proche de Cambrai.

    D'abord construite sur la rive droite de la Sambre, sur l'emplacement de ruines gallo-romaines, elle devint, sur sa rive gauche, une des places fortes du roi Baudouin de Flandre et le siège d'un bailliage seigneurial qui ressortissait directement pour appel devant le parlement de Flandre. Ce bail seigneurial fut reconduit par le roi Louis XIV à la demande de l'abbé Roty.

    Abbaye seigneuriale, la terre de Berlaimont portait la bannière des seigneurs d'Egmont bandé de vair et de gueules à 6 pièces avant de devenir les armoiries « Fascé de vair et de gueules à 6 pièces » que furent celles de l'Espinoy-les Binch dont le cri de ralliement était « Berlaimont » perpétré par les nombreux tournois du seigneur Gilles de Chin dont la devise fut « Dieu ayde Berlaimont ». Ces armoiries des seigneurs échansons du Hainaut sont aussi celles de Coucy dont ils tirent leurs origines.

    Cette commune a donné son nom au Siège de la Commission européenne, érigé sur le site de l'abbaye de femmes de Berlaimont à Bruxelles construit par dame Marguerittes de Berlaimont, l'épouse du seigneur de Lalaing, descendante directe de Ydamison de chièvre qui reçut Berlaimont en Franc Alleu du fait de son époux. Ce qui explique l'architecture en croix de cet immeuble.

    Ce nom fut fièrement porté par le dragueur de mines des Océans Le Berlaimont mis en eau de 1953 à 1997, et n'est pas ignoré des marins du bateau d'intervention maritime Le Flamand dont la ville de Berlaimont est la marraine.

    Ce nom de Berlaimont figure aussi sur le sceau de Jehan de Berlaimont, sergent de mortes mains du Hainaut, datant de 1435 et que l'on peut observer dans un dictionnaire sur l'histoire du Hainaut.

    C'est aussi en s'adressant à la comtesse Marguerittes de Parme lors d'un conseil que le comte Charles de Berlaimont employa la très célèbre phrase « Ne craignez rien Madame, ce sont des gueux », phrase qui fut reprise par les conjurés sous les termes « Allez les gueux ».

    Des thalers du XVIe siècle ont été retrouvé au nom de Louis de Berlaimont, dernier archevêque de Cambrai à avoir eu le droit de frapper monnaie que l'on peut voir sur Internet.

    Source : Wikipedia