Longwy
Longwy est une ville du nord-est de la France, du département de Meurthe-et-Moselle, sur la Chiers.
Le g de Longwy est muet : [lɔ̃wi]. Longwy se nomme en allemand Langich et en luxembourgeois Lonkech, mais Allemands et Luxembourgeois, surtout ceux qui habitent près de la frontière, utilisent couramment les deux noms. Ce nom germanique est ignoré par la plupart des habitants français de la commune.
Longwy est célèbre pour ses productions de faïences d'art (les émaux de Longwy) et de terres de pipe glaçurées telle la célèbre "soupière de la Légion d'Honneur" (c. 1810). La belle coutellerie, née au XIXe siècle, est une autre de ses spécialités.
Fondée en 1880, la Société des aciéries de Longwy fut l’une des premières grandes entreprises sidérurgiques installées dans le bassin lorrain. Longwy fut jusqu’au début des années 1980 l’un des plus importants bassins industriels de France, concentrant l’essentiel de la production nationale de fonte et d’acier.
Ses habitants sont appelés les Longoviciens.
Membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour la « ville neuve », quartier fortifié sur les hauteurs de la ville (le terme de « ville neuve » n’étant pas réellement utilisé sur place, les longoviciens parlant plutôt de « remparts » ou de la « place Darche » pour la place d’armes du centre de Longwy-Haut).