Barneville-Carteret

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 50270
    Pop. en 2008 : 2 299
    Maire actuel : Jean-Luc Boussard
    La plage de Carteret puis d'Hatainville, vue du Cap de Carteret.
    La plage de Carteret puis d'Hatainville, vue du Cap de Carteret.

    Barneville-Carteret (prononcer /baʁnvilkaʁtʁe:/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.

    Elle résulte de la fusion en 1965 des anciennes communes de Barneville-sur-Mer (prononcer /baʁnvilsyʁmɛʁ/) et de Carteret (prononcer /kaʁtʁe:/), dont le port offre des liaisons maritimes vers les îles Anglo-Normandes.

    Ses 2 299 habitants sont les Barnevillais(es) et les Carteretais(es). Située face aux îles Anglo-Normandes (Écréhou (12 km), Jersey (22 km), Sercq (40 km), Herm (45 km), Aurigny (45 km), Les Minquiers (45 km), Guernesey (55 km), Chausey (55 km), Barneville-Carteret est une station balnéaire appréciée d’une clientèle cosmopolite : Français, Anglais et Jersiais, Belges, Néerlandais… La population de la commune est multipliée par dix durant la saison estivale, attirée, entre autres, par le port de plaisance (311 postes en bassin, 60 places visiteurs et 95 places en échouage). L'activité de la pêche est importante et diversifiée depuis le port de pêche; poissons: barbue, tacaud, roussette, mais surtout crustacés: araignées, tourteaux et le fameux homard de Carteret. Les activités sont nombreuses : baignade et activités nautiques, pêche à pied (sur la plage de Barneville, à marée basse dans les rochers ou le sable, il est possible de récolter des patelles, des coques, des buccins, des bigorneaux, des crabes, des étrilles, des crevettes… À la pointe de Carteret, il est possible de trouver des vives.), randonnée dans les dunes, golf et cheval…

    Source : Wikipedia