Vitré

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 35500
    Pop. en 2008 : 16 688
    Maire actuel : Pierre Méhaignerie
    Le château des Barons de Vitré et des demeures du XVe siècle, vus depuis la Place Saint-Yves.
    Le château des Barons de Vitré et des demeures du XVe siècle, vus depuis la Place Saint-Yves.

    Vitré est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Ses habitants sont les Vitréens. La ville comptait 16 688 habitants en 2008. Elle est au cœur de la communauté d'agglomération de « Vitré-Communauté » qui comptabilise 64 000 habitants aujourd'hui.

    Sous-préfecture de l'Ille-et-Vilaine jusqu'en 1926, Vitré est aujourd'hui chef-lieu de canton. Elle occupe la région des Marches en Haute-Bretagne, face au Maine et à l'Anjou. En 2008, la cité a fêté son premier millénaire d'histoire connue, bien que son passé soit beaucoup plus ancien. Son important patrimoine médiéval et classique lui a valu le label Ville d'art et d'histoire et l'inscription à la liste des Plus beaux détours de France. Vitré est la 37e commune française comptant le plus de monuments historiques et regroupe 14% des monuments historiques du département. Elle a par ailleurs été promue « Ville fleurie » et a obtenu trois fleurs au palmarès 2008 du concours des villes et villages fleuris.

    « Ventre Saint-Gris, si je n’étais Roy de France, je voudrais être bourgeois de Vitré ! »

    — Henri IV de passage à Vitré en 1598 et frappé par l'opulence des Vitréens.

    « (...) le bonheur de voir une ville gothique entière, complète, homogène, comme il en reste encore quelques-unes, Nuremberg en Bavière, Vittoria en Espagne ; ou même de plus petits échantillons, pourvu qu'ils soient bien conservés, Vitré en Bretagne, Nordhausen en Prusse. »

    — Victor Hugo in Notre-Dame de Paris

    Source : Wikipedia