Toulouse
Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est la capitale de l'Occitanie[citation nécessaire].
Avec 439 553 habitants au 1er janvier 2008, elle est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. En 2008, l'agglomération était la sixième de France (derrière Lille et Nice) avec 864 936 habitants, tandis que l'aire urbaine en regroupait 1 202 889, ce qui en fait la quatrième aire urbaine de France.
Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.
Le développement de la culture de la « violette de Toulouse » au XIXe siècle lui vaut le surnom de « cité des violettes ».
Elle est aussi surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond.
Berceau de la firme Airbus, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'aéronautique, d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche.
C'est également une ville étudiante, la quatrième de France en 2007-2008 avec environ 93 000 étudiants, dotée d'équipements culturels de prestige comme le centre des congrès Pierre Baudis, la médiathèque José-Cabanis, la Cinémathèque de Toulouse, le Zénith, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, la cité de l'Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT) et le musée des Augustins.
La ville rose connaît une très forte croissance démographique, la plus élevée de France et même la plus élevée d'Europe parmi les agglomérations de plus de 850 000 habitants. Elle est considérée comme l'une des grandes villes européennes intermédiaires comme Marseille, Florence, Hambourg ou Zurich. Si la croissance démographique se poursuit au rythme actuel, sa population intra muros sera supérieure à celle de Lyon, devenant ainsi la troisième ville de France, et son agglomération entrera bientôt dans le cercle des agglomérations françaises de plus d'un million d'habitants, et pourrait alors détrôner Nice puis Lille. En 2005 et en 2008, une étude la classe deuxième ville française (derrière Nantes dernièrement) pour sa qualité de vie, selon une liste de critères bien définis,.
La ville est classée Grands sites de Midi-Pyrénées[10] et selon L'Express, Toulouse était la ville la plus dynamique de France en 2009[11].