Nîmes

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postaux : 30000, 30900
    Pop. en 2008 : 140 267
    Maire actuel : Jean-Paul Fournier
    Image illustrative de l'article Nîmes
    Image illustrative de l'article Nîmes

    Nîmes (Nimes en occitan provençal) est une ville du sud-est de la France, préfecture du département du Gard qui fait partie de la région administrative du Languedoc-Roussillon.

    Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, sur l'axe très fréquenté Avignon/Arles/Marseille – Montpellier/Perpignan, peuplée de plus de 140 000 habitants, la ville de Nîmes voit en période estivale sa population s'accroître, composée de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses férias et festivals.

    La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve de remarquables monuments tels que les Arènes, la maison Carrée ou encore la tour Magne. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, provençale et languedocienne, fief protestant historique, elle s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité. Ses antiques racines et la pluralité des cultures ont inspiré l'écrivain Christian Liger, né à Nîmes, qui a écrit de la ville qu'elle est « posée au carrefour de l'Histoire et des relations humaines ». Son patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation de son architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'Art et d'Histoire.

    Ses habitants sont appelés Nîmois, Nîmoises. Son nom dérive du celtique Nemausus qui devint en occitan médiéval Nimes ou Nemze.

    Source : Wikipedia