Saint-Avit-Sénieur
Saint-Avit-Sénieur est une commune française, située dans le sud du département de la Dordogne (arrondissement de Bergerac) et dans la région Aquitaine.
D'une superficie de 2 340 hectares et peuplée d'environ 400 habitants, les Saint-Avitois(es), la commune est essentiellement agricole (céréales, tabac, élevage) et touristique (résidences secondaires).
Le village se dresse sur une hauteur à proximité de la vallée de la Couze. Sa caractéristique la plus remarquable est la présence d'une église massive de la fin du XIe siècle et du XIIe siècle, partiellement fortifiée, jouxtant les vestiges d'une abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin. Elle a été édifiée en l'honneur de saint Avit, un ermite mort en 570, qui a donné son nom au village (le mot sénieur vient du latin senior, l'ancien).
La taille de l'église (51 m x 23 m) s'explique essentiellement par la notoriété du saint et la situation du village sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui part de Vézelay. L'église a été classée à ce titre au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.