Bourganeuf
Bourganeuf (Borgon Nuòu en occitan, prononcé Bourgou Nio ) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Bourgouniaud(e)s ou Bourganiaud(e)s.
Bourganeuf doit sa création médiévale aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ordre religieux et militaire créé en 1104. Depuis le XIIe siècle, jusqu'à la révolution de 1789, les chevaliers ont habité Bourganeuf, qui a ainsi connu une pospérité et une réputation jamais égalées. Bourganeuf était le chef-lieu de la « vénérable langue d'Auvergne » jusqu'en 1750 où il fut déplacé à Lyon. Il étendait son pouvoir sur le centre de la France, en faisait partie : l'Auvergne, la Marche, le Velay, le Limousin, le Berry, le Forez, le Bourbonnais, le Lyonnais, le Beaujolais, le Bugey et la Savoie. Le bailli de la « langue d'Auvergne » avait le statut de maréchal, commandant de l'armée que constitue l'ordre.
En 1886, Bourganeuf revient au premier plan en devenant la troisième ville française à utiliser une nouvelle énergie, l'électricité.