Saint-Porchaire
Saint-Porchaire est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Saint-Porcherois et les Saint-Porcheroises.
Cette commune située entre Arnoult et Charente est principalement connue pour abriter le château de la Rochecourbon, l'un des haut-lieux du tourisme en Charente-Maritime. Cet édifice classé aux monuments historiques a également obtenu le label des « Trésors de Saintonge ».
Le bourg a accueilli durant la Belle Époque l'écrivain Pierre Loti qui logeait régulièrement chez sa sœur. Sa maison est aujourd'hui signalée par une plaque commémorative. Pierre Loti fut à l'origine de la restauration du château de la Rochecourbon et de son parc, qu'il avait rebaptisé le « château de la Belle au bois dormant ».
Longtemps centre actif de tradition agricole, ce gros bourg rural s'est transformé progressivement en commune résidentielle de la seconde couronne péri-urbaine de Saintes et a diversifié ses activités, notamment en développant le secteur tertiaire (commerces et services).