Saint-Pierre-d'Oléron
Saint-Pierre-d'Oléron est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Saint-Pierrois.
Important centre administratif et commercial, Saint-Pierre-d'Oléron est la principale agglomération de l'île d'Oléron. Sa situation géographique la fait souvent considérer comme sa capitale — sinon politique, du moins économique. Elle est de fait la première ville de l'île d'Oléron et, en 2008, elle forme la 8e aire urbaine de Charente-Maritime.
Cette petite cité est un des deux chefs-lieux de canton de l'île. Elle conserve un centre historique en partie piétonnier, structuré autour de quelques monuments emblématiques (église Saint-Pierre, lanterne des Morts, maison des Aïeules, où repose l'écrivain Pierre Loti). Les quartiers périphériques concentrent entreprises, boutiques et centres commerciaux.
Sur la côte occidentale de l'île, le port de La Cotinière produit poissons nobles, crevettes et sardines, et est un centre touristique particulièrement fréquenté durant la saison estivale.
Saint-Pierre-d'Oléron fait partie de la communauté de communes de l'Île-d'Oléron, structure intercommunale regroupant 8 communes et 21 494 habitants (2008).