Royan

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 17200
    Pop. en 2008 : 18 541
    Maire actuel : Didier Quentin
    Le port de Royan, dominé par l'église Notre-Dame
    Le port de Royan, dominé par l'église Notre-Dame

    Royan[N 1] est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

    Ses habitants sont appelés les Royannais et les Royannaises.

    Principale ville de la Côte de Beauté avec 18 541 habitants en 2008[N 2], au cœur d'une aire urbaine de 47 833 habitants, Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, et également d'un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1 000 bateaux ainsi que d'un port de pêche encore actif.

    Située sur la rive droite de l'embouchure du plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde, Royan a été de tout temps un site stratégique très convoité lui coûtant plusieurs sièges et destructions.

    Après les invasions germaniques (Wisigoths notamment), puis les assauts répétés des Vikings, Royan, alors petit port de pêche, abrite le siège de plusieurs prieurés pendant le Moyen Âge. Sous domination anglaise pendant la guerre de Cent Ans, la cité devient pendant les Guerres de religion une place forte protestante qui sera assiégée et détruite par Louis XIII.

    Ce n'est que pendant la Restauration que Royan se développe grâce à ses bains de mer et acquiert une grande renommée au milieu du XIXe siècle, notamment à partir du Second Empire. Elle accueille de nombreux artistes pendant les Années Folles.

    Détruite par erreur par des bombardements alliés en 1945, la ville martyre est déclarée par la suite Laboratoire de recherche sur l'urbanisme et possède depuis un patrimoine architectural représentatif des années 1950 (architecture moderniste) qui lui vaut d'être classée ville d'art et d'histoire en 2010.

    Aujourd'hui, Royan affirme plus que jamais sa vocation balnéaire. Elle est un pôle touristique et culturel accueillant annuellement 90 000 habitants à chaque saison estivale.

    Source : Wikipedia