Marennes

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 17320
    Pop. en 2008 : 5 465
    Maire actuel : Mickaël Vallet
    La ville et la flèche de l'église Saint-Pierre
    La ville et la flèche de l'église Saint-Pierre

    Marennes[N 1] est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

    Ses habitants sont appelés les Marennais et les Marennaises.

    Dominée par le clocher-porche le plus élevé de la Charente-Maritime et qui est l'un des emblèmes de la cité, Marennes fut longtemps l'une des villes les plus prospères de Saintonge. Elle devait cette fortune grâce à sa situation géographique au cœur des marais salants, en un temps où le sel était l'une des denrées les plus recherchées et une grande source de richesse.

    Principale agglomération de la Saintonge maritime[N 2], ville dotée de nombreux hôtels particuliers, elle fut le siège d'une sous-préfecture jusqu'en 1926, et abrita un temps l'un des régiments d'infanterie coloniale et fut encore récemment un petit centre judiciaire.

    Premier pôle économique de la Saintonge maritime dont fait partie le Pays de Marennes-Oléron, Marennes est aujourd'hui un centre administratif encore actif - malgré la perte de son rôle de sous-préfecture, la ville a pu conserver un certain nombre d'administrations d’État qui lui permettent de jouer un rôle de commandement local dont les compétences dépassent les seules limites de son canton - et une ville très commerçante au cœur du bassin ostréicole de Marennes-Oléron qui est l'un des plus importants d'Europe. De fait, Marennes s'impose comme la principale ville du Bassin de Marennes-Oléron avec 5 465 habitants et en même temps comme l'une des principales agglomérations urbaines où, avec Bourcefranc-le-Chapus, elle rassemble 8 812 habitants[N 3]. La ville est au cœur de la 7e aire urbaine de la Charente-Maritime.

    De plus, Marennes a affirmé sa vocation de ville touristique dont les attractions principales sont la Cité de l'Huître, le Château de la Gataudière et l'église paroissiale où le célèbre clocher gothique domine toute sa région. C'est enfin un site balnéaire avec son nouveau quartier de Marennes-Plage aménagé le long d'une belle plage rénovée et qui s'ouvre sur le Pertuis de Maumusson, face au large estuaire de la Seudre et à l'île d'Oléron.

    Source : Wikipedia