Rodez

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 12000
    Pop. en 2008 : 24 540
    Maire actuel : Christian Teyssèdre
    Image illustrative de l'article Rodez
    Image illustrative de l'article Rodez

    Rodez est une commune française du sud-ouest située dans le midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est la préfecture du département de l'Aveyron en Midi-Pyrénées, ancienne capitale du Rouergue et siège de l'Archevêché.

    Rodez est la commune la plus peuplée du département de l'Aveyron. La commune compte une population de 24 540 habitants,. Elle est le siège de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez regroupant près de 59 000 personnes. Son aire urbaine concentre 70 000 habitants. La population de Rodez augmente petit à petit, au fil des années, sans encore retrouver son niveau maximal atteint en 1975. Rodez s'affirme d'un point de vue économique et touristique au centre d'un triangle formée au sud-ouest par Toulouse, Préfecture de Région située à 130 kilomètres du piton ruthénois, au sud-est par Montpellier à 180 kilomètres et au nord par Clermont-Ferrand cependant plus éloigné, situé à 260 kilomètres.

    Ses habitants sont appelés les Ruthénois. Ce nom vient de la peuplade Gauloise, les Rutènes.

    Ville siège de la première circonscription de l'Aveyron et du Conseil général de l'Aveyron, depuis le 30 septembre 2011, le piton ruthénois est classé parmi les «grands sites» de Midi-Pyrénées et, une commission de pilotage prépare la candidature de Rodez au label Villes et pays d'art et d'histoire ainsi qu'au Patrimoine mondial de l'UNESCO,[10].

    Rodez est une cité deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.‑C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Rutènes, s’arrêtèrent dans le Massif central méridional pour fonder l'un de ces oppida caractéristiques de la civilisation gauloise[11]. La Cathédrale Notre-Dame de Rodez, remarquable pour son clocher, domine l'agglomération du haut de son piton.

    Rodez et son agglomération concentre un large panel d'entreprises par l'équipement automobile avec le groupe Bosch, par la recherche de pointe sur les OGM et la distribution de semences pour l'agriculture avec le siège national du groupe RAGT au sein du groupement Biogemma, par l'aéronautique avec la Sofop, la santé avec son ensemble hospitalier, par l'informatique avec le groupe Sopra ou encore l'industrie agro-alimentaire etc... Cet ensemble de dynamiques place l'agglomération de Rodez à la seconde place de croissance économique de Midi-Pyrénées[12] après sa capitale régionale, Toulouse. Ces entreprises constituent l'un des maillons clés de la « Mecanic valley »[13].

    L'écrivain américain Raymond Elias Feist a donné le nom de Rodez à l'une des villes du monde fantastique de Midkémia.

    Source : Wikipedia