Troyes

  • Présentation
  • Population
  • Secteur d'activité

  • Code postal : 10000
    Pop. en 2008 : 61 544
    Maire actuel : François Baroin
    La place de l’Hôtel-de-Ville
    La place de l’Hôtel-de-Ville

    Troyes (prononcer [tʁwa]) est une commune française, située dans le département de l'Aube (dont elle est la préfecture) et la région Champagne-Ardenne. La commune est divisée en sept cantons dont elle est le chef-lieu.

    Avec une population légale de 61 544 habitants en 2008, la ville de Troyes est la 2e ville la plus peuplée de la région Champagne-Ardenne derrière Reims et devant Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne. Elle est le centre d'une communauté d'agglomération : la Communauté du Grand Troyes qui compte 124 037 habitants en 2008 et qui s'étend sur une quinzaine de kilomètres le long de la vallée de la Seine.

    Son passé historique, de la tribu des Tricasses à la libération de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale en passant par la bataille des champs Catalauniques, le concile de Troyes, le mariage d'Henri V et de Catherine de France et les Foires de Champagne ainsi que son riche patrimoine architectural et urbain avec ses nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques, ont permis à Troyes d'être désignée Ville d’art et d’histoire par le Comité national des Villes et des Pays d'art et d'histoire. Elle émet un monnayage particulièrement riche de 80 avant J.-C. à 1773. L'once troy, unité de mesure des métaux précieux depuis les Foires de Champagne, tient son nom de la ville.

    Le textile, développé à partir du XVIIIe siècle est l'un des atouts historiques de l’économie troyenne jusqu'aux années 1960. De plus, la commune est la capitale européenne des magasins d'usine et de négoce grâce à ses trois centres de marques. Du point de vue géographique et touristique, la Seine reste le principal avantage ainsi que sa proximité avec le parc naturel régional de la forêt d'Orient et le lac-réservoir ou Lac d'Orient. La ville de Troyes située géographiquement au centre du département voit se développer autour d'elle un tourisme vert : outre le parc de la forêt d'Orient, le pays d'Othe et le pays d'Armance offrent leurs étendues vallonnées, boisées et de plaines.

    Ses habitants sont appelés les Troyens.

    Source : Wikipedia