La Souche
La Souche est une commune de la Cévenne ardéchoise située à 16 kilomètres d'Aubenas et à 29 kilomètres de Langogne. Les habitants de la municipalité s'appellent les souchois et les souchoises, ils étaient au nombre de 336 au recensement INSEE de 2008. Administrativement, la localité fait partie du canton de Thueyts, lui-même compris dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes. La municipalité fait partie de la communauté de communes Source de l'Ardèche depuis sa création, le 21 décembre 2005.
La Souche fait partie du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et dispose d'un espace naturel préservé avec notamment la présence de plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le territoire municipal présente une flore et d'une faune variée, comptant des espèces endémiques des Cévennes. La Souche possède la source du Lignon, cours d'eau affluent de l'Ardèche. Le Lignon est une rivière aux crues dévastatrices, provoquées surtout par les épisodes cévenols survenant le plus souvent en automne. La commune connait un climat typiquement cévenol caractérisé par des cumuls annuels de précipitation parmi les plus hauts de France métropolitaine, supérieurs à 2 000 mm par an en moyenne, et pouvant atteindre 3 500 mm, comme en 2008.
La population souchoise, après avoir subie un intense exode rural pendant plus d'un siècle, s'est stabilisée depuis une vingtaine d'années aux alentours de 300 habitants permanents. La Souche est une localité restant partiellement à orientation agricole, mais l'après-guerre l'a aussi transformée en lieu de résidences estivales, grâce à l'émergence du tourisme vert et à la protection naturelle dont bénéficie son territoire communal. L'activité touristique profite également de l'enneigement hivernal avec la présence de la station de ski de la Croix de Bauzon.