Gorbio
Gorbio est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Gorbarins.
Gorbio est un pays de langue nissarte à l'opposé de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Monaco qui sont de langue monégasque. Les gens des communes environnantes disent « Gouarbe », attesté sous la forme « Coarbo » en 1376. Les gens du village disent « Gouha » pour le nom du village et « Gourbarins » pour celui des habitants. À noter que c'est le seul village du mentonnais dont le nom des habitants se termine en « in », en effet dans la langue régionale Menton donne des Mentonasques ; La Turbie, des Turbiasques ; Sainte-Agnès, des Senténasques ; Roquebrune-Cap-Martin, des Roquebrunasques et Monaco, des Monégasques.
Précisons que ce village a été transformé en commanderie templière par le comte Ottone II de Vintimille, à laquelle il donna le nom d'« Agerbol », ce nom désigne toujours un avant-poste fortifié d'époque médiévale, en ruine, situé sous le Mont Agel, sur l'ancienne route des Croisades et du pèlerinage à Jérusalem. Dans le nom Agerbol l'on retrouve les G, R, B, O présent dans le nom actuel.