Peipin
Peipin est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Peipinois.
Situé dans la partie ouest de la vallée de la Durance, le territoire est marqué par des reliefs creusés de petits ravins. La partie ouest est constituée des premières pentes de la chaine de la montagne de Lure, montagne qui constituait autrefois une frontière linguistique entre deux variétés de la langue occitane.
L'histoire communale s'inscrit dans l'histoire régionale : occupation très ancienne, guerre de religion en 1562, résistance départementale à Napoléon III, puis perte de population (de plus de 50 %) due notamment à l'exode rural et aux Guerres Mondiales. L'exode a été cependant moins long qu'ailleurs. La commune a gagné de la population au XXe siècle, jusqu'à dépasser les 1 000 habitants.
C'est une commune dynamique sur le plan économique, avec une zone commerciale, des commerces et services de proximité. Le tourisme existe également, autour d'un patrimoine riche sur le plan bâti (village ancien) comme sur le plan de l'agriculture. Celle-ci est à la fois diversifiée et spécialisée, avec quatre appellations d'origine contrôlée différentes sur le territoire (autour de l'huile de lavande, l'huile d'olive et le fromage), des vignes, de l'élevage.