Saint-Maurice-de-Beynost
Saint-Maurice-de-Beynost est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes, à environ 14 km de Lyon dont elle fait partie de l'unité urbaine. Elle appartient également à la région naturelle de la Côtière.
Traversée par l'A42 et le canal de Miribel, la commune accueille également sur son territoire une partie du Grand Parc de Miribel-Jonage.
De petit village agricole au début du XXe siècle, la commune de Saint-Maurice-de-Beynost est devenue une ville industrielle à partir des années 1920, avec l'installation d'une des usines textiles de la ceinture lyonnaise : la « Lyonnaise de Soie Artificielle ». Le nouveau besoin en main-d'œuvre ouvrière de cette usine conduit au quadruplement de la population en cinq ans seulement, entre 1926 et 1931. En 2011, l'usine, qui appartient au groupe Toray Industries, est toujours le principal employeur de la ville avec plus de 400 salariés. Au recensement INSEE de 2007, plus aucun habitant n’exerce la profession d'agriculteur (contre 4 au recensement de 1999).
Ses habitants sont appelés les Mauriciens.